Écologie : ce qui change en 2024

Écologie : ce qui change en 2024

Découvrez de bonnes nouvelles et toutes les nouveautés pour plus d’écologie au quotidien.

Consommation

 

Le bonus réparation augmente pour de nombreux appareils et s’applique pour de nouveaux objets. Plus d’informations sur ecologie.gouv.fr/bonus-reparation

Les pneus peuvent être déposés gratuitement chez un distributeur sans obligation d’achat de nouveau pneu.

Les déchets générés par la construction ou la rénovation de bâtiments peuvent être déposés gratuitement chez des distributeurs de produits et de matériaux de construction de grande taille (>4 00 m²) s’ils sont triés. Pour connaître le point de reprise le plus proche : consultez la cartographie du réseau des points de collecte des déchets sur le site oca-batiments.org

Les biodéchets deviennent plus faciles à valoriser même si vous n’avez pas la possibilité de faire un compost à la maison. De nombreuses collectivités organisent des collectes en porte-à-porte, proposent des bacs dans les rues pour y déposer les déchets, etc.

Tous les produits invendus non-alimentaires ne pourront plus être détruits. Depuis 2022, cela ne concernait que certains produits comme les équipements électriques et électroniques, les piles, les vêtements, les produits d’hygiène et de puériculture…

Les emballages en plastique des fruits et légumes de moins de 1,5 Kg sont désormais interdits.

Habitat

 

Les aides pour rénover et adapter son logement se renforcent.
Plus d’infos sur :

 

Déplacements

 

Les vélos d’occasion sont éligibles aux aides avec les mêmes conditions que les vélos neufs.

De nouvelles restrictions de circulation pour certains véhicules polluants sont mises en place pour les territoires en dépassement des normes de qualité de l’air…