A 12 ans, Victoire fleurit le cimetière avec des bouquets invendus

A 12 ans, Victoire fleurit le cimetière avec des bouquets invendus

« Les tombes méritent d’être fleuries ! » A 12 ans, Victoire fleurit le cimetière
avec des bouquets invendus

Photo de Cindy Chan sur Unsplash

« 20 Minutes » a discuté avec cette adolescente des Pyrénées-Orientales, dont l’étonnant projet a ému des dizaines de milliers d’internautes.

«Je ne m’attendais pas du tout à ça ! » C’est à peine si Victoire Morel réalise ce qui lui arrive depuis quelques semaines. Cette adolescente de 12 ans, qui fait la fierté de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), a eu la généreuse idée, au mois de février, de fleurir les tombes du cimetière de son village avec des fleurs invendues. Depuis, elle enchaîne les interviews, et son initiative fait la une de nombreux médias.

« Il arrive qu’au collège, on me dise : “Ah, mais tu es la fille qui est sur Facebook !” », sourit-elle, évoquant le post de la mairie de Saint-Estève qui, en partageant la bonne nouvelle, a généré des dizaines de milliers de J’aime, et des milliers de commentaires de félicitations.

Future avocate ?

C’est dans le cadre d’un projet scolaire écocitoyen, demandé par sa professeure de sciences, que Victoire Morel a monté cette belle action. L’adolescente, qui rêve de devenir avocate spécialisée dans les droits des femmes, a eu un déclic en aidant des habitants à transporter des vases, au cimetière, avec ses camarades du Point Info Jeunesse (PIJ)…

Tags:
,