Le gulf stream n’est plus stable et proche du point de basculement

Le gulf stream n’est plus stable et proche du point de basculement

Le Gulf Stream qui régule le climat sur la planète et serait sur le point de s’effondrer : l’AMOC, courant océanique majeur de l’Atlantique, dont fait partie le Gulf Stream, montre des signes de déstabilisation, avec des conséquences qui pourraient être dévastatrices pour l’environnement et la planète.

Amoc, la circulation méridienne de retournement atlantique, est l’un des principaux systèmes de circulation océanique de la Terre. Elle redistribue la chaleur sur la planète avec un impact majeur sur le climat. Et aujourd’hui, c’est justement le réchauffement climatique en cours qui semble affaiblir ce courant.

La circulation méridienne de retournement atlantique, aussi connue sous le nom de Amoc, transporte chaque seconde des millions de mètres cubes d’eau de surface chaude de l’équateur vers le nord et d’eau profonde froide et à faible salinité dans le sens inverse. Et des chercheurs du Potsdam institute for climate impact research (Allemagne) montrent aujourd’hui qu’après avoir connu une certaine stabilité, ce courant océanique s’affaiblit de façon marquée depuis le milieu du XXe siècle.

Les relevés sur l’Amoc n’ayant commencé qu’en 2004, les chercheurs ont combiné diverses informations indirectes pour donner une image de l’évolution de ce courant océanique au cours des 1.600 dernières années. Cernes d’arbrescarottes de glacesédiments océaniques, coraux et même journaux de bord de marins. Le tout mis en relation avec les modèles de température dans l’océan Atlantique, les propriétés de la masse d’eau et la taille des sédiments dans les grands fonds.

Un article “futura-sciences.com“qui a retenu notre attention